Des montres intelligentes pour localiser les pèlerins 'perdus'
Le coordinateur général de la mission sanitaire tunisienne aux lieux saints, Mohamed Soussi, a déclaré, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission "Sbeh Ennes" de ce jeudi, que l’ensemble des pèlerins tunisiens se trouvent en bonne santé et bénéficient d’un suivi médical rigoureux. Il a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour faire face à d’éventuelles urgences sanitaires.
Il a, également, précisé que des montres intelligentes ont été remises à certains pèlerins, afin de faciliter leur géolocalisation, s'ils se perdent.
Par ailleurs, des mesures de prévention contre les coups de chaleur ont été mises en place, en réponse à la forte hausse des températures enregistrée dans la région.
Ce jeudi, les fidèles se sont rassemblés sur le mont Arafat pour accomplir le pilier central du Hajj, dans une ambiance de recueillement et de spiritualité, priant avec ferveur pour obtenir la miséricorde, la grâce et le pardon divins.
Conformément à la tradition prophétique — « Prenez de moi vos rites » — les pèlerins doivent aujourd’hui accomplir les prières de Dhohr et Asr (midi et après-midi) regroupées et raccourcies à la mosquée de Namira, avec un seul appel à la prière (adhan) et deux appels à l’établissement (iqama).
Après le coucher du soleil, ils entameront leur déplacement vers Muzdalifah, où ils accompliront les prières du Maghreb et du Ichâa, avant d’y passer la nuit, suivant ainsi l’exemple du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui y a, également, prié et passé la nuit jusqu’à l’aube du 10e jour de Dhul-Hijja.
Les autorités saoudiennes ont, elles, annoncé que plus de 1,5 million de pèlerins venus de l’étranger sont arrivés cette année pour accomplir les rites du Hajj.